Bacho's Design

The Online Maths School
🇺🇸 🇫🇷

Les réseaux locaux ou LAN (Local Area Network)


Qu'est ce qu'un réseau local LAN

Les réseaux locaux ou LAN (Local Area Network): Il s'agit d'un petit nombre de machines (ordinateurs, imprimantes, ...) reliés entre elles grâce à un réseau dans une petite surface limitée (université, entreprise, ...), vitesse de trensfert: de 10Mb/s à 1Gb/s. Les réseaux Ethernet, Token-Ring et Apple Talk en sont des exemples.

Deux types de fonctionnement

  • Le modèle pair-à-pair ou P2P (Peer-to-Peer)
  • Le modèle client/serveur

Le réseau LAN du type client/serveur

C'est un réseau qui distingue entre un serveur et plusieurs clients. Le serveur recoit, traite et repond aux requêtes envoyés par les clients. La gestion d'un tel type de réseau est complexe, un administrateur doit être présent en permanence pour l'assurer. Cependant la centralisation des ressources sur uns eul serveur simplifie leur mise à jour et leur sécurisation. Un autre inconvenient peut aussi avoir lieu, c'est le dans le cas où le serveur devient inaccessible (panne, ...), cela bloque tout les clients appartenant à ce serveur. Les couts d'un tel dispositif est élevé et le serveur doit être capable de supporter de plus en plus de nouveaux clients!
Le shéma suivant illustre cette technique:

Qui utilise une telle technologie?
  • La consultation d'un site web (utilisation du protocole HTTP).
  • Envoie et réception des emails (utilisation du protocole SMTP, POP ou l'IMAP).
  • Netware de Novell et NT de Microsoft sont des logiciels réseaux de types client/serveur.

Le réseau LAN du pair-à-pair P2P (Peer-to-Peer)

Ce type de réseau donne la possibilité à tout les poste connectés de partager leurs ressources. Chaqun est à la fois serveur et client.
Il est assez facile de mettre en oeuvre un réseau P2P qui présente quelques avantage par rapport à celui du type client/serveur; si un pair est en panne les client peuvent toujours chercher les ressources chez d'autres pair, l'inconvenient et de savoir chez quel pair chercher! La conception des applications pair-a-pair est, quand à elle, difficile à concevoir.
Le shéma suivant illustre cette technique:

Qui utilise une telle technologie?
  • Les logiciels de partage de fichiers (Emule par exemple utilise P2P).
  • Les logiciels de téléphonie (Skype par exemple)


Retour au chapitre sur les réseaux

Laissez votre commentaire
Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function fetch_assoc() on bool in /home/bachosdesign/public_html/files/_setup/pages/security_article.php:142 Stack trace: #0 /home/bachosdesign/public_html/files/_setup/pages/lan.php(55): include() #1 /home/bachosdesign/public_html/index.php(105): include('/home/bachosdes...') #2 {main} thrown in /home/bachosdesign/public_html/files/_setup/pages/security_article.php on line 142